Tour de la Massane

chateau
Tour de la Massane
66700 Argelès-sur-Mer

La tour de la Massane située sur la commune d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) est l’un des rares vestiges du Moyen Âge, un édifice fortifié en tête de vallée qui réunit les styles mauresque et catalano-roussillonnais. Elle est entourée d’une paroi rocheuse et d’un fossé pour protéger autrefois les habitants des assauts ; son seul accès était alors un pont-levis. Cet imposant système défensif a été construit à la fin du XIIIe siècle, comme en témoigne une inscription datant de 1293.

Pour votre information : la Tour de la Massane est localisée à 15 km environ de notre camping 3 étoiles Le Texas ; en voiture, comptez une trentaine de minutes pour y accéder.

Histoire de la Tour de la Massane

La tour de la Massane est le symbole du village d’Argelès-sur-Mer. Construite à partir du 13e siècle, elle servait de tour de guet pour prévenir de l’arrivée des bateaux sur la côte. En massif, tour polygonale à forte pente, elle est revêtue d’une enveloppe défensive destinée à protéger ses occupants des flèches de feu et autres armes de l’époque.

La Tour de la Massane a rempli des fonctions très différentes au fil du temps. A la demande des rois de Majorque, notamment de Jacques II de Majorque, elle servait au départ de tour de guet afin de protéger le territoire de la côte argelésienne. Elle a été construite pour se défendre contre les incursions berbères, et a joué un rôle clé dans la défense de la ville. Cette tour de guet comporte un escalier en colimaçon qui mène à un poste de guet ou même à une salle de sentinelle.

Une œuvre architecturale qui vaut le détour

La tour de la Massane est une petite tour de donjon rectangulaire dont les flancs sont pentagonaux, presque ronds ou polygonaux et dont la tête est une tourelle. Elle est proche des tours de guet et des chambres de garde des Pyrénées françaises et elle serait analogue à celles que l’on trouve dans les Pyrénées espagnoles.

Randonnée aux alentours de la Massane

Profitez d’une randonnée en montagne stimulante et variée autour du massif des Albères, au départ d’Argelès-sur-Mer au bord de la Méditerranée. Vous pourrez admirer les sommets du Coll de Samer (801 m), de l’Escu de Pin (566 m), de Cucurella (773 m), de Cucurucuc (830 m) et de la Tour de la Massane (922 m). Il est possible d’aller jusqu’au Coll de Corbère, qui a une hauteur d’environ 1 km et qui est l’un des plus hauts et des plus beaux de la région.