Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer

musee
Mémorial du Camp d'Argelès-sur-Mer
66700 Argelès-sur-Mer

Construit par le gouvernement français en 1939 en réponse à une crise croissante des réfugiés causée par la guerre civile espagnole, le camp de réfugiés d’Argelès-sur-Mer était situé sur le site actuel des jardins du Mémorial. Le camp a ensuite été démantelé en 1942. Le camp de transit de réfugiés espagnols d’Argelès sur Mer près de Perpignan était le plus grand des camps sur le sol français. Ce mémorial rend hommage à des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui y ont été internés pendant cette période tragique de l’histoire européenne.

Pour votre information : le Mémorial du camp d’Argelès-sur-mer se situe à 3 km de notre camping Le Texas 3 étoiles.

La Retirada : exode massif depuis l’Espagne

La Retirada est le nom collectif donné à l’exode massif des troupes républicaines et des civils qui ont fui ou ont été évacués d’Espagne entre 1936 et 1939, à la fin de la guerre civile espagnole. Il s’agissait d’un long et difficile exode à travers la France et les Pyrénées jusqu’au Chili et au Mexique, où ils ont rejoint d’autres Espagnols déplacés par la guerre civile. Ils seront plus tard connus sous le nom de « refugiados ».

Mémorial du camp d’Argelès-sur Mer : un moment émouvant

Le mémorial dispose d’une exposition permanente avec une scénographie interactive enrichie par des films. Les documents d’archives, les coupures de presse, les photographies, les œuvres d’art et autres souvenirs et témoignages présentés dans l’exposition permanente du Mémorial en font une expérience très émouvante.

Tarifs et horaires de visite

Pour visiter le Mémorial, rendez-vous au 26 avenue de la Libération à Argelès-sur-Mer (66700) !

Les horaires de visite sont les suivantes :

  • d’octobre à juin, du mardi au samedi : 10h – 13h / 14h – 18h
  • de juillet à septembre et durant la semaine de Pâques : 10h – 18h sans interruption

Concernant la tarification, l’entrée est fixée à 2€. Celle-ci est cependant gratuite pour les argelésiens et pour les membres de l’association FFREEE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode). Pour les groupes (scolaire notamment), la tarification est à voir directement avec l’établissement. Sachez que des visites guidées sont également proposées en espagnol, catalan et anglais.

Pour tout renseignement supplémentaire et réservation, contactez le Mémorial.